top of page

              Introduction et Recherche

Besoins pour la construction de la fusée :

 

- Pour réduire la force de résistance de l'air, il faut réduire les frottements avec l'air grâce à un fuselage aérodynamique bien choisi.

- Optimiser la force de poussée de la fusée grâce au mode de propulsion adapté et assez puissant.

- Diminuer la masse de la fusée (pour réduire la force gravitationnelle qui retient la fusée au sol). 

 Élaboration de notre fusée

 

Pour faire notre fusée, nous avons pris deux bouteilles, coupé le bas de l'une des deux et collé cette dernière sur la bouteille intacte.

La bouteille intacte servira de réservoir pour l'eau et l'air sous pression. La bouteille coupée sera le haut de notre fusée et servira de fuselage aérodynamique.

Nous avons troué un bouchon en liège conique pour faire passer la valve de vélo et ainsi pouvoir injecter l'air dans le réservoir d'eau.

Pour que notre fusée aille droit nous lui avons fait une queue qui freine l'arrière grâce au frottement de de l'aire sur cette dernière (force de contacte de l'air sur la queue de la fusée)

Essai 1 : L'air fuit par la jointure imparfaite entre le bouchon en liège et la valve car nous avons fait le trou au tourne vis, la fusée ne peut pas décoller car il n'y a pas de pression.

Essai 2 : Nous avons troué un nouveau bouchon avec une perceuse et un foret de 7,5 mm pour que la valve de 8mm s'encastre bien dedans. Nous avons ensuite passé la valve dedans en appliquant de la colle Néoprène entre la valve et le bouchon pour étanchéifier.

La queue a l'effet escompté mais le bouchon n'adhère pas assez au goulot, la fusée n'a pas assez de pression et elle ne part qu'a environ 6 m.

bottom of page